Le Drone Soccer vu par le journal Ouest France

Le Drone Soccer vu par le journal Ouest France

11 Octobre 2019

C’est nouveau en France et ça va certainement faire fureur : le drone soccer. Il s’agit d’un jeu de foot aérien qui oppose deux équipes de cinq joueurs. Un étonnant mélange de technologie et de sport qui sera en démonstration, samedi 5 octobre, au parc des expositions de Rennes.

En Corée du Sud, près de 300 000 personnes y jouent déjà. Des compétitions y sont organisées. Idem aux États-Unis et le phénomène commence à s’installer en France. "Je pense que le drone soccer est appelé à se développer rapidement", estime Eric Chauche de la société Helsel. "C’est un mélange innovant de sport et de technologie qui devient accessible au plus grand nombre."


Le principe ?  Deux équipes de cinq joueurs sont équipées de drones enfermés dans des structures cylindriques en plastique renforcé. Donc, on se retrouve avec dix drones dans une grande cage munie de deux buts circulaires à quelques mètres de haut du sol. Le but de chaque équipe est de faire entrer un drone dans le but en évitant les drones de défense.  Comme un petit air du célèbre Quidditch de Harry Potter mais à la sauce high tech.


Une version grand public

"Comme les drones sont protégés par leur enveloppe cylindrique, ils peuvent se percuter sans être endommagés. En général, par équipe, il y a un drone offensif et quatre en défense." Reste à mettre en place une stratégie tout comme au football. "Les joueurs, chacun est équipé d’une télécommande, sont de chaque côté de l’aire de jeu et tout se fait par contrôle visuel."

Les équipes professionnelles de drone soccer utilisent d’imposants engins capables de filer à près de 200 km/h. Des petits bijoux technologiques à plusieurs centaines d’euros. Un peu cher.  Mais on vient de commercialiser le DronePang, un modèle plus petit et plus facile à utiliser.  Un engin commercialisé à moins de 130 € et livré avec sa télécommande. De quoi permettre de s’initier au drone soccer aussi bien en environnement intérieur qu’extérieur. Un joujou qui risque de s’arracher pour les fêtes de Noël.


Des courses spectaculaires dans le noir

Et pour découvrir ce nouveau sport, on peut se rendre vous, samedi, au salon Tech Play qui se tient au parc des expositions de Rennes – Saint-Jacques. Un salon dédié à l’innovation pour les entreprises avec des conférences, des ateliers et surtout un Breizh Drone Show.  Le but de notre salon est de créer des passerelles entre le monde du travail et celui des loisirs de la famille, explique Pascal Roignau, son créateur.

Outre des démonstrations de drone soccer, le Breizh Drone Show proposera aussi de spectaculaires courses de drones. Des circuits dans le noir où les drones sont éclairés uniquement de leds embarqués.  Nous aurons 16 pilotes dont le champion du monde. Et huit équipes qui s’affronteront dont une à l’effigie de la région Bretagne.


Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/video-le-drone-soccer-en-vedette-au-parc-expo-de-rennes-6551550

Par Samuel NOHRA

Powered by Froala Editor