Le Drone Soccer, qu’est ce que c’est ?

Le Drone Soccer, qu’est ce que c’est ?

14 Mai 2019

Le Drone Soccer, c'est une discipline techno-sportive, à mi-chemin entre le e-sport et le sport mécanique, venue tout droit de Corée du Sud. Le but du jeu est simple, il faut marquer des buts avec un drone que l’on appelle « drone ball » dans un cercle suspendu appelé « donut ». Une partie de Drone Soccer se dispute en 3 manches de 3 minutes. L’équipe qui marque le plus de buts à l’issu de ses 3 manches remporte la partie. 

Nous distinguons 2 types de pratiques : le Drone Soccer Loisir et le Drone Soccer Sport. 

Le Drone Soccer Loisir se joue dans une cage appelée « Arena » de 6 mètres de long par 3 mètres de large et 3 mètres de haut, avec des drones ball de 20 centimètres de diamètre. Le Drone Soccer Loisir peut également se jouer en intérieur (gymnase, salle de soccer, grande salle de réunion, ...) sans arène, avec de simples donuts portatifs et un marquage terrain au sol.

Le Drone Soccer Sport se joue quand à lui dans une « Arena » allant de 14 à 20 mètres de long par 7 à 10 mètres de large et 4 à 5 mètres de haut, avec des drones ball de 40 centimètres de diamètre.

Dans chaque partie, chaque drone est contrôlé par un joueur / pilote. En version loisir, le Drone Soccer se joue à 3 contre 3 : 1 drone ball attaquant, 1 drone ball défenseur et 1 drone ball qui fait office de ballon. Seul ce dernier peut prétendre à marquer un but en rentrant dans le donut adverse. Le rôle de l’attaquant est de lui créer un chemin en « tamponnant » le défenseur adverse (un peu comme au football américain). Le rôle du défenseur, lui, est évidemment d’empêcher le drone ball adverse de marquer un but en protégeant son donut. 

Dans la version sport c’est exactement pareil à la seule différence qu’il se joue à 5 contre 5 : l’équipe est alors composée de 2 drones ball attaquants, 2 drones ball défenseurs et toujours 1 drone ball faisant office de ballon.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.